fbpx

Investir dans les garages et parkings

Published by Hakim on

Bien souvent quand on parle d’investissement immobilier, la première image qui nous vient  à l’esprit est un appartement, une maison, un immeuble de rapport, voire un local commercial. Peu de gens pensent directement à l’achat d’un garage ou d’une place de parking. Pourtant il y a un bon nombre d’avantages à s’orienter vers ce genre d’investissement.

1- Le prix :
Le premier avantage est bien évidemment le prix. Pour quelques milliers d’euros vous voilà propriétaire d’une place de parking générant des revenus locatifs réguliers. Difficile de faire moins cher en matière d’investissement immobilier. Attention cependant ! Car il est à noter que les frais de notaire ont un taux plus élevé que pour un achat plus traditionnel et ce, en raison du faible prix de l’acquisition.

2- Le financement :
Si votre situation financière vous bloque au niveau de votre banque pour acquérir d’avantages de biens, les parkings et les garages sont beaucoup plus faciles à négocier. Bien entendu vous pouvez en faire l’acquisition via vos fonds propres, si vous en avez les moyens, mais vous pouvez également passer par un crédit à la consommation, beaucoup plus facile et rapide à obtenir. Cela vous laisse de quoi faire travailler l’argent de la banque même en étant « bloqué ». Et si vous avez une excellente rentabilité sur votre futur garage, vous pourrez peut-être générer un cash-flow supplémentaire vous permettant d’augmenter vos rentrées d’argent et éventuellement de débloquer votre situation au regard de la banque.

3- Débuter facilement :
Si vous n’avez encore jamais investi dans l’immobilier, les parkings et les garages sont le meilleur moyen de vous lancer. Tout d’abord vous prenez moins de risques. Ici pas d’entretien de chaudière ou de wc à déboucher, pas de trêve hivernale en cas de non-paiement du loyer, l’état des lieux se réalise en 30 secondes, etc. Vous l’avez compris : l’acquisition d’un tel bien vous demandera beaucoup moins de temps à gérer que la gestion d’un bien classique. D’autant plus que si vous n’avez encore jamais entretenu de relation propriétaire-locataire, c’est l’occasion parfaite pour commencer à vous former avant de passer plus tard à l’acquisition  d’un bien plus important.

4- Diversifier son parc immobilier :
Penser que les garages et parkings sont seulement réservés aux débutants en immobilier est une  croyance erronée. Vous pouvez très bien être en possession de plusieurs biens plus importants et diversifier votre patrimoine en acquérant des parkings et des garages. L’avantage est de créer une source supplémentaire de revenus et, en cas de besoin, de trésorerie rapide :  la vente d’une place de parking ou d’un garage s’effectuera plus rapidement, car beaucoup de gens les achètent cash, ce qui évite les démarches de financement auprès de la banque, lesquelles peuvent en effet être longues.

Vous l’avez compris, l’investissement dans les parkings et garages présente de véritables avantages, dépassant largement son faible ticket d’entrée. Toutefois ne perdez pas ceci de vue : bien que moins onéreux qu’un appartement, vos calculs de rentabilité et de situation géographique ne changent pas et doivent être aussi précis que pour un autre investissement plus important.

Et vous, avez-vous déjà investi dans une place de parking ou un garage ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Savez-vous ce qui vous a poussé à vous lancer dans ce genre d’investissement ?

Hakim AMM aka Mr. goodLife

Retrouvez plus de contenu sur:

Categories: ImmobilierNon classé