fbpx

N’arrête jamais d’apprendre

Published by Hakim on

La vie est un long apprentissage qui ne s’arrête jamais. C’est d’autant plus vrai de nos jours. A l’ère de l’information toujours plus rapide et plus intense, ce que vous apprenez aujourd’hui a-t-il la même valeur ? Sera-ce toujours d’actualité demain ? Je partage avec vous mon ressenti. Libre à vous de compléter mes arguments en donnant votre avis !

L’ère de l’industrialisation

J’ai un problème avec le système scolaire, ou peut-être est-ce le système scolaire qui a un problème avec moi ? Je pense qu’il y a un peu des deux. La manière dont les matières nous sont enseignées est issue d’un autre temps : l’ère de l’industrialisation. Autrefois on avait besoin de main d’œuvre pour développer les pays et leurs infrastructures. On formait donc tous les écoliers à devenir de bons employés. Qui n’a jamais entendu ses parents vous dire « Travaille bien à l’école pour obtenir un bon diplôme et trouver un bon travail bien rémunéré. » ? Ce principe était tout à fait louable, car à l’ère de l’industrialisation c’est exactement cette formule qui fonctionnait, ceux qui avaient les meilleures notes, obtenaient les meilleurs emplois et par conséquent les meilleures rémunérations.



L’ère de l’information

De nos jours la situation est différente, le monde a changé, les us et coutumes également. Aujourd’hui un jeune actif de 30 ans a plus de fois changé d’emplois que nos parents durant toute leur vie. Nous sommes à l’ère de l’information, de l’Internet et des réseaux sociaux. Nous sommes à l’ère où ouvrir son entreprise et engranger ses premiers revenus n’a jamais été aussi facile, où devenir riche se fait de plus en plus jeune (Mark Zuckerberg, Kendal Jenner, etc.). Ne pas savoir utiliser un ordinateur ou un smartphone aujourd’hui est semblable à  l’illettrisme d’autrefois.

L’école et le système scolaire

Bien que le monde ait évolué, le système scolaire quant à lui a très peu changé. Les matières qui nous sont enseignées sont pour beaucoup inutiles. J’ai passé les deux tiers de ma vie à m’ennuyer sur les bancs de l’école, à apprendre des informations qui ne m’ont jamais servies et à détester cet endroit. Qui a déjà utilisé un compas ou un rapporteur depuis sa sortie de l’école ? Connaissez-vous vraiment quelqu’un qui soit devenu flûtiste professionnel ? Le premier de la classe est-il celui qui a le mieux réussi sa vie professionnelle ? J’ai pensé pendant des années que je n’aimais pas lire, que je n’aimais pas apprendre. La vérité, c’est que je suis passionné de lecture, que je suis curieux et que j’ai besoin d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Je dépense des milliers d’euros chaque année dans des formations, des livres et des conférences pour apprendre de nouvelles choses et j’adore ça. Le problème n’est pas l’école, les professeurs et autres enseignants. Le problème est le système scolaire tel qu’il est aujourd’hui : d’un autre temps, dépassé, obsolète, à croire qu’aucune mise à jour n’a été faite depuis Napoléon (là j’exagère à peine).

Imaginez qu’au lieu d’apprendre à calculer à quelle heure  le train Paris-Lyon arrivera en gare, on vous avait enseigné à créer votre entreprise, à déclarer vos impôts en trouvant des niches fiscales, à créer un business rentable ou un site internet ! Quelle école auriez-vous préférée? Celle qui forme des esclaves prisonniers de la rat race ? Où celle qui vous enseigne à être libre et à éliminer vos peurs et freins afin de mieux passer à l’action ? Pour ma part, le choix est vite fait.

N’arrêtez jamais d’apprendre

Autre phénomène, beaucoup de gens vont à l’école ou suivent une formation, finissent leur cursus scolaire avec ou sans diplôme et sont persuadés que c’est fini, que le chemin s’arrête ici. Mais quelle erreur ! Ce n’est que le début. N’arrêtez jamais d’apprendre, maintenez-vous à jour. Je dirais même plus : cherchez vous-même de nouvelles méthodes de travail et d’apprentissage dans votre domaine. Tout comme une voiture neuve qui perd 20% de sa valeur à peine sortie de la concession, votre diplôme est déjà obsolète dès que vous l’avez obtenu. Seules les voitures de collection voient leur valeur augmentée avec le temps. Soyez comme ces voitures, soyez un bijou en améliorant sans cesse vos connaissances et tout comme une Aston Martin DB5, vous deviendrez une légende.

Hakim AMM aka Mr. goodLife

Retrouvez plus de contenu sur:

Categories: Mindset