fbpx

Un conseil: reste salarié!

Published by Hakim on

Ce titre d’article peut paraître totalement contradictoire avec l’esprit de goodLife qui fait la promotion de la liberté financière et pousse ses lecteurs à se lancer dans l’entrepreneuriat. Au risque de passer pour une personne ayant fait un virage à 180° ou ayant totalement retourné sa veste, j’insère ici quelques précisions complémentaires à mon titre contradictoire, où rassurez-vous, ma logique vous sera entièrement détaillée.

Pour qui est fait l’entrepreneuriat ?
L’entrepreneuriat est le point commun de toute personne souhaitant atteindre la liberté financière. En effet ce n’est pas en travaillant pour un patron de 8h à 17h que vous pourrez y prétendre. Toutefois entreprendre n’est pas fait pour tout le monde. Cela exige d’être auto-motivé, de faire des sacrifices, de prendre « des risques » (ndlr : quoi que je considère le salariat comme étant plus risqué) et surtout de passer à l’action et ce même si personne n’est prêt à vous suivre dans votre aventure.

Alors comment savoir si l’entrepreneuriat est fait pour vous ? Bien que je n’aie pas le monopole de la réponse, je pense que l’entrepreneuriat est la réponse idéale si vous vous retrouvez dans certaines situations suivantes:

  • Vous détestez votre emploi.
  • Vous ne supportez plus votre patron.
  • Vous ne supportez plus vos collègues.
  • Vous êtes en totale contradiction avec la politique de l’entreprise.
  • Vous redoutez de retourner travailler chaque lundi matin.
  • Vous attendez vos week-ends et vos vacances avec la même impatience qu’un enfant attend noël.
  • Vous êtes malheureux à votre poste.
  • Vous n’êtes pas ou plus reconnu pour ce que vous faites.
  • Vous nourrissez des sentiments négatifs chaque fois que votre société/emploi/secteur est mentionné lors d’une discussion.
  • Vous arrivez (souvent) en retard.
  • Vous faites tout pour partir en avance.
  • Vous n’avez plus de motivation à accomplir vos tâches.

Vous pourriez penser que la solution serait de changer tout simplement d’emploi. Mais ce n’est que repousser le problème car il y a de fortes chances que tôt ou tard vous vous retrouvez dans la même situation actuelle. En réalité la solution est de…

un conseil reste salarié tout en construisant ton activité à côté.

Garder votre emploi actuel
Là vous vous dites que j’ai vraiment perdu la tête et que je dis n’importe quoi. Pourquoi garder un emploi qui nous rend malheureux et nous ronge de l’intérieur ? En réalité c’est la stratégie parfaite si vous désirez atteindre la liberté financière tout en minimisant au maximum les risques. Certes votre emploi ne vous plait pas (ou plus) mais il vous sert à payer vos factures, votre loyer, votre nourriture et à investir dans votre future activité d’entrepreneur à temps plein. Vous devez être capable de voir votre emploi actuel comme un job purement alimentaire et ce quel que soit votre position hiérarchique ou le poste que vous occupez. Votre salaire doit servir à payer vos frais fixes et à alimenter les prémices de votre activité d’entrepreneur. Par exemple si votre but futur est d’être investisseur immobilier, vous devez obligatoirement vous former tous les jours avant ou après vos heures de travail et commencer à investir une partie de votre salaire dans cette nouvelle activité. Chaque euro investit doit être considéré comme étant un pas de plus vers votre liberté qui vous permettra de quitter votre job actuel, de quoi vous redonner de l’espoir.

Si votre but final est réellement de quitter votre emploi pour être entrepreneur et/ou libre financièrement, la meilleure solution est celle-ci : gardez votre emploi, investissez votre temps libre et votre salaire dans votre formation et votre future activité. Ne faites pas l’erreur de quitter votre emploi pour un autre sous prétexte que vous n’y êtes plus heureux. Seuls ceux qui veulent rester salarié toute leur vie agisse de la sorte. Votre but, votre rêve sont plus grands et méritent toute votre attention, jour après jour, petit à petit jusqu’à ce que vous l’atteigniez pleinement.

Je vous souhaite tout le courage et la détermination qui seront nécessaire dans votre quête de la liberté.

Hakim AMM aka Mr. goodLife

Retrouvez plus de contenu sur: